Filière compacte EPARCO

La filière compacte zéolithe est la première filière compacte agréée en France.
Sa gamme est conçue pour des maisons principale ou secondaire de 5 à 20 Équivalent Habitant (EH). Son emprise au sol est de 15m² pour un système 5 EH.
Les premières installations date de 1992 et sont encore en fonctionnement, elles se trouvent au centre de recherche technique EPARCOde Meze (34 herault) où elles sont reliées à un lotissement de 25 habitations.
La fosse reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques brutes et assure leur pré-traitement. L’eau clarifiée va passer dans le filtre compact, celui-ci est un filtre biologique naturel, son élément filtrant la zéolithe fixe les bactéries qui vont permettre le traitement de l’eau, l’eau traitée pourra être rejeter au fossé ou s’infiltrer dans le sol.
La fosse et le filtre en matériaux composite sont garantis 20 ans.
L’entretien est aisé et économique . Pour une maison de 3 chambres (système 5EH), on effectuera une vidange chaque 13 ans au lieu de 4 ans pour un système classique et le filtre est conçu pour durer 25 ans sans renouvellement.
Une ventilation secondaire sera prise sur l’entrée de la fosse et montée en toiture afin d’enlever le gaz HSO2 qui se trouve dans la fosse.
Les travaux sont réalisés uniquement par des entreprises agréées EPARCO, dont nous faisons partie.

Zéolithe

Une zéolithe est un minéral microporeux. Les zéolithes sont naturelles ou synthétiques.
Les zéolithes synthétiques sont très pures et de structure uniforme, et conviennent à diverses applications.
Les zéolithes naturelles sont très rarement pures (plus ou moins contaminées par d’autres minéraux métalliques), et sont impropres à beaucoup d’applications industrielles où l’uniformité et la pureté sont essentielles.
Leur découverte remonte à 1756, et elles sont aujourd’hui utilisées pour la construction, la thermorégulation, mais aussi dans le domaine médical et dans bien d’autres domaines.

(source : Wikipédia)